Metrixware Systemobjects annonce la sortie de Cobos 5.2

Communiqué de Presse

(Le mardi 11 janvier 2022 à Puteaux La Défense)

Metrixware Systemobjects annonce Cobos 5.2, l’environnement de développement leader sur le marché mainframe IBM z/OS et IBM i (AS/400) et met son RPG Converter gracieusement à disposition !

En ce début d’année 2022, Metrixware Systemobjects présente officiellement la nouvelle version de son environnement de développement mainframe basé sur Eclipse, Cobos version 5.2.

Cette nouvelle version renforce les fonctionnalités de l’outil pour adresser les besoins spécifiques des développeurs en environnement IBM i.

  • Trafic Player : pour enregistrer et rejouer des flux d’échanges 3270 et 5250, permettant d’automatiser des tests de non régression,
  • RPG Converter : pour convertir des fichiers sources RPG vers le free form.

Et comme pour chaque version, de nombreuses petites évolutions qui font aujourd’hui la réputation de ce produit chez des acteurs importants de l’assurance, de la banque et de l’industrie, partout dans le monde.

Il y a déjà des RPG Converter sur le marché, non ?

Il y a au moins deux points sur lesquels existent un consensus quand on parle de modernité du langage RPG : son type et sa syntaxe.

Le RPG d’aujourd’hui est un langage extrêmement puissant et efficace. Il peut faire souvent beaucoup plus avec beaucoup moins de code, pour autant seul le langage RPG IV (RPGLE, SQLRPGLE) écrit en format libre peut-être qualifié de moderne.

Mais à cause de sa longue histoire, il peut exister sous différentes formes dans une même application.

Pour ces raisons et parce que son métier est d’offrir des outils de modernisation, , Metrixware Systemobjects a utilisé sa technologie de migration Rapid (https://www.metrixware.com/rapid) pour développer un outil de conversion du RPG fixe vers le Free-format et l’a intégré dans Cobos.

Et le challenge relevé par les équipes de R&D, possible grace à la technologie Rapid, fournir dès la première version une conversion à la hauteur de ce qui existe sur le marché.

Alors pour accompagner cette nouvelle année, Metrixware Systemobjects met gracieusement cet outil à disposition au travers d’une license annuelle offerte.

Pour une période limitée, Metrixware Systemobjects propose le téléchargement et la licence annuelle pour un poste de développeur, gracieusement et sans aucune limitation concernant le RPG Converter !

L’autre nouvelle importante est que Metrixware Systemobjects va continuer à enrichir ce RPG Converter, une version 2 encore plus puissante est déjà en développement. 

Alors n’hésitez pas à faire des retours à nos équipes sur ce que vous souhaiteriez obtenir d’un tel outil.

A qui s’addresse Cobos ?

La solution Cobos s’adresse aux clients mainframe IBM i, IBM z, AIX , Unix qui souhaitent moderniser et industrialiser leur usine logiciel, en cohérence avec les meilleures pratiques et les meilleurs outils du monde Open.

Cobos se présente sous forme de plugins Eclipse et de fait est compatible avec tous les environnements mainframe existants sur le marché, en complément ou en remplacement des outils propriétaires ou opensource.

Metrixware Systemobjects propose aussi Cobos à travers ses partenaires stratégiques en Allemagne, Japon et Afrique Francophone. Dans le reste du monde, Metrixware Systemobjects recherche activement de nouveaux intégrateurs aptent à accompagner localement des projets de modernisation complexes.

A propos de Metrixware Systemobjects

Metrixware Systemobjects est un éditeur logiciel au service des Grands Comptes et ETI depuis plus de 30 ans pour les accompagner dans la maitrise, la modernisation et l’industrialisation de leurs applications coeur de métier. Avec plus de 250+ clients actifs sur les 5 continents, 25+ ingénieurs et 6 partenaires de premier rang, Metrixware propose une gamme complète de solutions clés en main pour répondre aux demandes exigeantes liées aux environnement patrimoniaux des entreprises.

Metrixware Systemobjects est un Business Partner IBM de longue date et un acteur mondial dans les outils de développement certifiés IBM i.

Metrixware Systemobjects édite l’outil de productivité Cobos (https://cobos.metrixware.com), le Smart Development Environment (SDE) de référence sous Eclipse pour les mainframes IBM z/OS et i (AS/400) et les serveurs Aix et Unix.

Cobos modernise le poste de travail des développeurs COBOL, RPG et PL1, sans impact sur les infrastructures centrales et en forte synergie avec l’usine logicielle et les outils Devops du marché.

Metrixware Systemobjects est aussi un leader historique dans les technologies de connectivité entre les applications Mainframe et les nouvelles technologies en offrant des outils de revamping, de servamping J2EE, de web-services / SOA, de RPA ou encore d’accès natif aux resources du Mainframe sous les marques Scort Mainframe Integrator, Delphi/400 et MX400 (https://mis.metrixware.com)

Contact : presse@metrixware.com 

Site web : http://www.metrixware.com 

Autres articles

Nouveau Cobos 5.3

Nouveau Cobos 5.3

Cobos: le meilleur du DevOps et de l'Open Source au service de votre mainframe   Cobos est un Environnement de Développement de Logiciel (SDE) basé sur Eclipse, la fameuse plateforme open source de développement java. Cobos vous permet de moderniser et...

Metrixware devient Metrixware Systemobjects

Metrixware devient Metrixware Systemobjects

Une année 2020 exceptionnelle avec une évolution de l’identité visuelle et du nom commercial de notre entreprise, spécialiste de la modernisation dans les environnements IBM z/OS, IBM i (iSeries, AS/400), IBM Aix, Linux, Windows.

Résoudre l’obsolescence des applications Flash

Résoudre l’obsolescence des applications Flash

La fin de support en 2020 de la technologie Flex et sa perte d’attractivité confronte aujourd’hui nos clients à une problématique délicate que nous pouvons résoudre avec notre technologie Rapid.

13 juin 2019 – Moderniser pour Innover en Afrique

13 juin 2019 – Moderniser pour Innover en Afrique

Le 13 juin prochain, Metrixware et ses partenaires organisent à Dakar le premier salon d’afrique francophone pour la modernisation et l’innovation des applications coeur de métier dans les environnements IBM i, Z et Cloud.

RPG/400 forever ?

RPG/400 forever ?

L’IBM i reste dans beaucoup d’entreprises la plate-forme informatique de référence, celle sur laquelle sont hébergées les applications et les données vitales. Obsolète RPG ? Pas vraiment …

Legacy, Obsolescence et Modernisation

Legacy, Obsolescence et Modernisation

Un système « legacy » est souvent un mot tabou, utilisé pour désigner un code que nous ne comprenons plus. Une autre définition aussi répandue est celle d’application obsolète, ancienne. Un article pour en savoir plus sur la modernisation.