Partenariat Stratégique NETICOA – METRIXWARE

Communiqué de Presse

(Le 6 juillet 2017 à Cesson-Sévigné)

Partenariat Stratégique NETICOA – METRIXWARE autour de l’offre de modernisation Rapid

La modernisation des applications est un marché considérable, une composante essentielle mais souvent oubliée de la transformation digitale, qui pèse 100 Mds d’euros sur l’Europe.

C’est un marché difficile d’accès car les problématiques de dettes techniques, d’obsolescence technologique, de sécurité et autres difficultés à innover dans des applications vieillissantes ne sont pas publiquement exposées par les clients.

C’est dans ce contexte particulier mais en forte croissance que Metrixware a développé depuis 2014 une nouvelle offre Rapid pour accompagner ses clients dans les situations les plus critiques : réversibilité défaillante, application toxique, dette technique paralysante, plateforme obsolète, failles de sécurité, budgets contraints, time-to-market agressif …

De son côté, Neticoa, une entreprise franco-sénégalaise de service numérique (ESN) haut de gamme, a développé depuis 2009 une très forte expertise pour réaliser des proof-of-concepts, mener des projets au forfait et gérer des Tierces Maintenance Applicatives (TMA) pour moderniser des applications vieillissantes, en s’appuyant sur un processus industriel et de fortes compétences humaines, basées à Rennes et à Dakar.

Neticoa dispose ainsi d’une offre d’industrialisation des développements sans équivalent sur le marché français et Ouest-Afrique, alliant technicité, proximité de ses clients et compétitivité avec des modèles contractuels et organisationnels originaux et évolutifs.

Sous l’impulsion de son actionnaire de référence EVOA, holding animatrice socialement responsable, Neticoa a décidé de joindre ses efforts à ceux de Metrixware pour proposer une solution complète de modernisation des applications coeurs de métiers, complétant l’offre Rapid pour couvrir l’ensemble des besoins clients : direction de projet, centre d’expertises technologiques et processus d’industrialisation à l’état de l’art.

Julie Dumortier, Président du Directoire de Metrixware, prend la Présidence du Conseil d’Administration de Neticoa, avec pour objectif d’accompagner l’équipe dirigeante dans la mise en oeuvre opérationnelle de ce partenariat stratégique.

Les principaux dirigeants de l’entreprise sont confirmés dans leur mission, à savoir, Bernard Philibert au développement Business, Fabrice Robin à la Direction Technique et Pape Birame Sene manager de la filiale sénégalaise.

« Ce partenariat stratégique complète parfaitement nos solutions innovantes et industrielles d’ingéniering logicielle. Neticoa dispose aujourd’hui d’une offre sans équivalent sur le marché alliant technicité, proximité et compétitivité au moyen de notre chaîne industrielle, de bout en bout, de  nos clients à nos ingénieurs de Dakar. Associé à nos modèles contractuels et organisationnels originaux et évolutifs, cette offre apporte une solution capable de répondre aux nombreux défis de modernisation des ETI comme des Grands Groupes »

— Bernard Philibert, VP Sales de Neticoa

« C’est en pleine cohérence avec la finalité Evoa et sa mission qui va au-delà d’un simple fonds d’investissement que nous nous inscrivons dans ce parteneriat stratégique pour développer le fort potentiel social et économique de Neticoa »

— Alain Yvergniaux, Président de Evoa

« Après plusieurs projets menés en commun, j’ai été particulièrement séduite par l’expertise et le professionnalisme des équipes Neticoa France et Sénégal. Nous avons ensemble des atouts technologiques et humains incroyables pour adresser la problématique de nos clients »

— Julie Dumortier, Président du Directoire de Metrixware

A propos de EVOA

Holding animatrice basée à Rennes, Evoa mobilise depuis 2009 de hauts cadres dirigeants africains et français engagés et aux parcours divers et riches pour construire un projet innovant de co-développement économique, social et éthique entre l’Afrique de l’Ouest et la France. Avec le challenge avant-gardiste et exaltant de recruter, coacher et associer de jeunes cadres pour qu’ils soient à terme en situation de manager nos entreprises.

Le patrimoine Evoa est principalement constitué de Neticoa France et Sénégal, développement de logiciels à façon et expert de la modernisation des applications et de Ethicsports, start-up dans la digitalisation de l’économie du sport.

A propos de NETICOA

Neticoa est une entreprise de service numérique (ESN) créée en 2009 à Rennes (15 personnes) et à Dakar (35 personnes), dans une dynamique éthique et codéveloppement franco-africaine, financée par un actionnariat volontaire et impliqué, autour de la holding animatrice Evoa.

Neticoa est une entreprise durable, rentable et éthique, propulsée par un modèle d’exécution et des offres innovantes en modernisation et industrialisation logicielle haut de gamme.

Neticoa s’est donné comme objectif d’être dans le top 3 des entreprises du numérique au Sénégal et un acteur de référence reconnu sur la Bretagne et la région Parisienne.

A propos de METRIXWARE

Depuis 1995 au coeur de la transformation digitale française, le groupe Metrixware est un éditeur de solutions et de technologies pour moderniser les applications coeur de métier de clients grands comptes (SBF250, banques, assurances, industriels et administrations) et de taille moyenne (ETI, éditeurs logiciels, ESN), en France et en Europe.

Metrixware est l’éditeur des produits Cobos (IDE Cobol sous Eclipse), Scort Mainframe Integrator (revamping, servamping et SOA) et Software Factory (industrialisation des processus de développement logiciel).

Contact : presse@metrixware.com

Autres articles

Résoudre l’obsolescence des applications Flash

Résoudre l’obsolescence des applications Flash

La fin de support en 2020 de la technologie Flex et sa perte d’attractivité confronte aujourd’hui nos clients à une problématique délicate que nous pouvons résoudre avec notre technologie Rapid.

13 juin 2019 – Moderniser pour Innover en Afrique

13 juin 2019 – Moderniser pour Innover en Afrique

Le 13 juin prochain, Metrixware et ses partenaires organisent à Dakar le premier salon d’afrique francophone pour la modernisation et l’innovation des applications coeur de métier dans les environnements IBM i, Z et Cloud.

RPG/400 forever ?

RPG/400 forever ?

L’IBM i reste dans beaucoup d’entreprises la plate-forme informatique de référence, celle sur laquelle sont hébergées les applications et les données vitales. Obsolète RPG ? Pas vraiment …

Legacy, Obsolescence et Modernisation

Legacy, Obsolescence et Modernisation

Un système « legacy » est souvent un mot tabou, utilisé pour désigner un code que nous ne comprenons plus. Une autre définition aussi répandue est celle d’application obsolète, ancienne. Un article pour en savoir plus sur la modernisation.

5 juillet 2018 – Le Rendez-vous des ESN

5 juillet 2018 – Le Rendez-vous des ESN

Créé et organisé par Syntec Numérique et KPMG, la 1ère édition du rendez-vous des ESN aura lieu le 5 juillet 2018 à partir de 18h au Jardin d’acclimatation Bois de Boulogne.

Résoudre l’obsolescence des applications MFC/WTL

Résoudre l’obsolescence des applications MFC/WTL

Toute entreprise, éditrice de solutions logicielles ou disposants d’applications coeur de métier, est naturellement confrontée à des problématiques d’obsolescence de son Système d’Information et de ses solutions logicielles.