Résoudre l’obsolescence des applications Flash

La page Rapid FlexNG présente des informations additionnelles ainsi qu’une vidéo de présentation.

Contexte de la technologie Flex

Flex est une technologie développée par Macromedia, propriété d’Adobe. Elle a été intensément populaire entre 2004 et 2011 pour la construction d’applications Web et applets.

La fin de support en 2020 de la technologie Flex et sa perte d’attractivité confronte aujourd’hui les utilisateurs à une problématique délicate :

l’obsolescence technique de la technologie Flex : le support des nouvelles versions des navigateurs n’est plus assuré avec des problèmes importants de sécurité, de performance.
une UI/UX d’une autre époque : non compatibilité avec les mobiles ou les tablettes, rendu graphique et style non responsive,
une dépendance forte à Adobe : le binaire est généré en Flash, format propriétaire. Cette technologie n’a aucun lien avec les technologies actuelles du web (HTML, CSS, JS)
les projets de migrations “classiques” sont difficiles à mettre en oeuvre : difficultés à industrialiser le processus de build et de run : intégration continue, test automatisés, analyses qualités, déploiement continu.
Les compétences sur le marché sont difficiles à trouver (ou à former).
Devant le caractère urgent de la situation, un éditeur logiciel connu a décidé de lancer les travaux de rénovation de son application Flex en 2019 en faisant confiance à un spécialiste de la modernisation d’applications legacy, à savoir la société Metrixware via son offre Rapid.

Les enjeux du projet

Dans le cadre d’une modernisation d’application, la solution cible doit respecter les caractéristiques suivantes :

1. Le portage vers un socle moderne et évolutif dans temps :

  • l’utilisation des frameworks et librairies reconnues (Angular ou React ou Vue)
  • la mise en place les bonnes pratiques d’architecture pour les années à venir
  • la facilitation de l’industrialisation du build et du run du produit :
    • appliquer des méthodes de développement plus standards, plus reconnues par la communauté actuelle des développeurs
    • l’industrialisation des développements : outils de tests, livraisons, versioning

2. Le processus utilisé doit permettre d’optimiser les coûts et les délais du projet de migration :

  • nécessité d’avoir un projet dont la conduite soit transparente, déterministe et incrémentale pour limiter les risques.
  • la réutilisation au maximum du code existant : métier et graphique
  • l’automatisation de la migration comme solution pour diminuer les coûts et les bugs

3. La conduite du changement :

  • les interfaces graphiques doivent être préservées pour limiter le temps d’adaptation à la nouvelle version
  • les développeurs responsables de la maintenance doivent être partie intégrante du projet

 

La solution Metrixware

Suite à la phase d’audit de l’application (première étape de l’offre Rapid), Metrixware a recommandé le portage de l’application Flex dans la technologie web standard Angular 9 / HTML5 / CSS3, avec reprise de la majorité du code existant Flex.

Les avantages de cette solution technique sont nombreux :

1. L’avantage indéniable ⇒ récupération possible d’une partie du code : en effet, le langage ActionScript (ECMAScript 3) utilisé en Flash/Flex est proche du langage TypeScript (ECMAScript 5+) utilisé par Angular. La récupération et le portage du code Flex pourront être automatisés dans la mesure du possible (suivant le code original).

2. L’approche par composants (WebComponents) dans Angular diminue les coûts de migration et les risques. La migration FLEX est alors réalisée par composants et facilite ainsi la réutilisation de code.

3. Les performances sont améliorées liées au fait que l’application modernisée sera plus légère que le client lourd réalisé en Flex (validée lors d’un POC initial).

4. La disponibilité immédiate de ressources permet la constitution rapide d’une équipe de développeurs auprès des prestataires du client et limite les risques de dépendances.

5. L’intégration simplifiée de maquettes HTML/CSS pouvant être réalisées indépendamment par des spécialistes dédiés, par exemple notre partenaire Polux.

6. La gestion simplifiée de l’internationalisation du logiciel.

 

La solution Metrixware

 

 

 

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous !

PS (covid-19) : Metrixware déploie sa technologie et réalise les projets de modernisation sans avoir besoin d’être physiquement présent chez le client. Pendant le projet Rapid, nous utilisons des processus et une usine logicielle permettant d’échanger en temps réels et en toute sécurité (VPN dédié) avec le source de l’application à migrer.

Nos références

Autres articles

Business Case AFD

Business Case AFD

Besoins client   L'Agence Française de Développement (AFD) gère divers risques dans le cadre de ses projets liés à la nature des interventions, aux contextes politiques et économiques , aux aspects environnementaux et sociaux ainsi qu'aux aspects financiers comme...

Business case BUY WAY

Business case BUY WAY

Besoins client   BUY  WAY , une société spécialisée dans le crédit à la consommation, avait identifiée plusieurs défis liés à son infrastructure mainframe. Le besoin principal était de migrer vers une architecture distribuée et ouverte pour simplifier la gestion...

Nouveau Delphi V12 Athens

Nouveau Delphi V12 Athens

Découvrez la nouvelle version de Delphi, la V12 Athens, qui regorge de nouvelles fonctionnalités passionnantes.   VCL modernisé avec MDI retravaillé et interface à onglets pour VCL Amélioration de la modernisation des applications grâce à la prise en charge de la...

Metrixware Systemobjects acquiert TCLog

Metrixware Systemobjects acquiert TCLog

Metrixware Systemobjects renforce sa position avec l’acquisition du fond de commerce “TCLog”, une solution d’agenda éprouvée depuis plus de 20 ans, adoptée notamment par des institutions financières majeures.

Business Case AXA

Business Case AXA

Besoins client   Le service IARD d’AXA, assurances de protection des biens, avait comme projet de moderniser et rendre plus ergonomique l’interface utilisateur de sa plateforme dédiée à l’assurance des 2 roues : l’objectif étant d’offrir une meilleure expérience...

SIPEN 2023

SIPEN 2023

  Venez nous rendre visite lors de la 6ième édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) les 16 au 17 février 2023 au King Fahd Palace ! Retrouvez nous aux côtés de Kewël, notre partenaire local, et venez découvrir nos...

Conférence OOP

Conférence OOP

Nous sommes ravis d'annoncer qu'EasiRun et Metrixware participent au programme OOP 2023!   Julie Dumortier, présidente de Metrixware, et notre partenaire allemand Easirun seront également présents pour développer le sujet suivant : "Balancing Legacy and...