Résoudre l’obsolescence des applications Flash

27 mai 2020 Posted by Articles 0 thoughts on “Résoudre l’obsolescence des applications Flash”

La page Rapid FlexNG présente des informations additionnelles ainsi qu’une vidéo de présentation.

Contexte de la technologie Flex

Flex est une technologie développée par Macromedia, propriété d’Adobe. Elle a été intensément populaire entre 2004 et 2011 pour la construction d’applications Web et applets.

La fin de support en 2020 de la technologie Flex et sa perte d’attractivité confronte aujourd’hui les utilisateurs à une problématique délicate :

l’obsolescence technique de la technologie Flex : le support des nouvelles versions des navigateurs n’est plus assuré avec des problèmes importants de sécurité, de performance.

une UI/UX d’une autre époque : non compatibilité avec les mobiles ou les tablettes, rendu graphique et style non responsive,

une dépendance forte à Adobe : le binaire est généré en Flash, format propriétaire. Cette technologie n’a aucun lien avec les technologies actuelles du web (HTML, CSS, JS)

les projets de migrations “classiques” sont difficiles à mettre en oeuvre : difficultés à industrialiser le processus de build et de run : intégration continue, test automatisés, analyses qualités, déploiement continu.

Les compétences sur le marché sont difficiles à trouver (ou à former).

Devant le caractère urgent de la situation, un éditeur logiciel connu a décidé de lancer les travaux de rénovation de son application Flex en 2019 en faisant confiance à un spécialiste de la modernisation d’applications legacy, à savoir la société Metrixware via son offre Rapid.

Les enjeux du projet

Dans le cadre d’une modernisation d’application, la solution cible doit respecter les caractéristiques suivantes :

1. Le portage vers un socle moderne et évolutif dans temps :

  • l’utilisation des frameworks et librairies reconnues (Angular ou React ou Vue)
  • la mise en place les bonnes pratiques d’architecture pour les années à venir
  • la facilitation de l’industrialisation du build et du run du produit :
    • appliquer des méthodes de développement plus standards, plus reconnues par la communauté actuelle des développeurs
    • l’industrialisation des développements : outils de tests, livraisons, versioning

2. Le processus utilisé doit permettre d’optimiser les coûts et les délais du projet de migration :

  • nécessité d’avoir un projet dont la conduite soit transparente, déterministe et incrémentale pour limiter les risques.
  • la réutilisation au maximum du code existant : métier et graphique
  • l’automatisation de la migration comme solution pour diminuer les coûts et les bugs

3. La conduite du changement :

  • les interfaces graphiques doivent être préservées pour limiter le temps d’adaptation à la nouvelle version
  • les développeurs responsables de la maintenance doivent être partie intégrante du projet

La solution Metrixware

Suite à la phase d’audit de l’application (première étape de l’offre Rapid), Metrixware a recommandé le portage de l’application Flex dans la technologie web standard Angular 9 / HTML5 / CSS3, avec reprise de la majorité du code existant Flex.

Les avantages de cette solution technique sont nombreux :

1. L’avantage indéniable ⇒ récupération possible d’une partie du code : en effet, le langage ActionScript (ECMAScript 3) utilisé en Flash/Flex est proche du langage TypeScript (ECMAScript 5+) utilisé par Angular. La récupération et le portage du code Flex pourront être automatisés dans la mesure du possible (suivant le code original).

2. L’approche par composants (WebComponents) dans Angular diminue les coûts de migration et les risques. La migration FLEX est alors réalisée par composants et facilite ainsi la réutilisation de code.

3. Les performances sont améliorées liées au fait que l’application modernisée sera plus légère que le client lourd réalisé en Flex (validée lors d’un POC initial).

4. La disponibilité immédiate de ressources permet la constitution rapide d’une équipe de développeurs auprès des prestataires du client et limite les risques de dépendances.

5. L’intégration simplifiée de maquettes HTML/CSS pouvant être réalisées indépendamment par des spécialistes dédiés, par exemple notre partenaire Polux.

6. La gestion simplifiée de l’internationalisation du logiciel.

Mode opératoire

Vous voulez en savoir plus ? contactez nous !

PS (covid-19) : Metrixware déploie sa technologie et réalise les projets de modernisation sans avoir besoin d’être physiquement présent chez le client. Pendant le projet Rapid, nous utilisons des processus et une usine logicielle permettant d’échanger en temps réels et en toute sécurité (VPN dédié) avec le source de l’application à migrer.

Nos références

Tags: , , ,