Semaine de l’industrie 2016

L’équipe Metrixware était présente lundi 14 mars à la Matinée Airbus Defense and Space pour le lancement de la 6ème Edition de la Semaine de l’Industrie. En présence de Serge Morvan, préfet des Yvelines et de Laurent Legendre, responsable Développement Airbus Defense and Space.

Ci-après, vous trouverez la transcription du discours de Julie, notre Chief Product Officer, qui parle de Transformation Digitale et d’Obsolescence.


Metrixware est au cœur de la Transformation Digitale, dans l’écosystème de l’édition logicielle. Avec nos technologies, nous aidons les acteurs (SSII, éditeurs logiciels, ETI et DSI des grands comptes) à moderniser leurs applications cœur de métier et ce qui sert à les construire.

L’année 2015 a vu une très forte croissance de notre chiffre d’affaires modernisation, multiplié par 5, et de nos effectifs, avec un centre de technologies à Rennes et des activités commerciales principalement sur la région parisienne, Nanterre et Versailles.

La société a lancé deux offres majeures.

Rapid est une solution pour auditer l’existant puis proposer des plans d’actions et de remédiations pour moderniser ces applications : reengineering d’architecture, transformation automatique de code, migration depuis des plateformes obsolètes.

Des clients importants nous ont confiés des projets en 2015 comme DGAC, INSEE, Conseil Régional d’Ile de France et Sigma, avec des objectifs concrets de réduction des couts de TMA et d’amélioration de la capacité à innover fonctionnellement.

Il est important de noter que l’obsolescence des logiciels existants amène aussi des enjeux de sécurité, les vieilles application sont les cibles de plus en plus fréquentes d’attaques informatiques (par exemple, Apache Struts).

Software Factory est une suite logicielle intégrée et flexible pour piloter, maitriser et standardiser les processus de développement et de déploiement des applications logicielles, en multi-technologies (Php, Java, C/C++…) multi-sites, multi-prestataires. Une offre complémentaire à l’offre Rapid dans le cadre de la modernisation des systèmes d’informations pour produire des applications avec des processus maitrisés et à l’état de l’art.

La modernisation est un marché énorme, une composante essentielle mais souvent oubliée de la transformation digitale (100 Mds d’euros sur l’Europe) mais difficile d’accès car les problématiques de dettes techniques, d’obsolescence technologique, de sécurité et autres difficultés à innover dans des applications vieillissantes ne sont pas publiquement exposés par nos prospects… petit côté tabou et sous le tapis.

Néanmoins, les perspectives 2016 sont encourageantes avec plusieurs projets de transformation digitale d’applications existantes et d’accompagnement de clients grands comptes pour la modernisation de leurs usines logicielles. Et nous avons des sujets de travail et des projets en commun avec Airbus.

Pour accompagner cette croissance, nous avons actuellement deux postes ouverts en R&D pour notre centre de Rennes.

Je vous remercie pour votre attention et n’hésitez pas à venir prendre un café avec nous !

Autres articles

Metrixware remercie les visiteurs du SIPEN 2024

Metrixware remercie les visiteurs du SIPEN 2024

Metrixware tient à exprimer ses sincères remerciements à tous les visiteurs qui ont pris le temps de venir nous rencontrer lors du Salon International des Professionnels du Numérique, tenu à Dakar les 27 & 28 juin dernier. Nous sommes ravis d'avoir eu...

SIPEN 2024

SIPEN 2024

Metrixware participe avec Kewël au Salon International des Professionnels de l'Économie Numérique de Dakar (SIPEN) 2024 ! 🚀 Organisé par l'OPTIC (Organisation des Professionnels des TIC), le SIPEN est un événement crucial axé cette année sur l'accélération de la...

Business Case AFD

Business Case AFD

Besoins client   L'Agence Française de Développement (AFD) gère divers risques dans le cadre de ses projets liés à la nature des interventions, aux contextes politiques et économiques , aux aspects environnementaux et sociaux ainsi qu'aux aspects financiers comme...

Business case BUY WAY

Business case BUY WAY

Besoins client   BUY  WAY , une société spécialisée dans le crédit à la consommation, avait identifiée plusieurs défis liés à son infrastructure mainframe. Le besoin principal était de migrer vers une architecture distribuée et ouverte pour simplifier la gestion...

Nouveau Delphi V12 Athens

Nouveau Delphi V12 Athens

Découvrez la nouvelle version de Delphi, la V12 Athens, qui regorge de nouvelles fonctionnalités passionnantes.   VCL modernisé avec MDI retravaillé et interface à onglets pour VCL Amélioration de la modernisation des applications grâce à la prise en charge de la...

Metrixware Systemobjects acquiert TCLog

Metrixware Systemobjects acquiert TCLog

Metrixware Systemobjects renforce sa position avec l’acquisition du fond de commerce “TCLog”, une solution d’agenda éprouvée depuis plus de 20 ans, adoptée notamment par des institutions financières majeures.

Business Case AXA

Business Case AXA

Besoins client   Le service IARD d’AXA, assurances de protection des biens, avait comme projet de moderniser et rendre plus ergonomique l’interface utilisateur de sa plateforme dédiée à l’assurance des 2 roues : l’objectif étant d’offrir une meilleure expérience...