Semaine de l’industrie 2016

L’équipe Metrixware était présente lundi 14 mars à la Matinée Airbus Defense and Space pour le lancement de la 6ème Edition de la Semaine de l’Industrie. En présence de Serge Morvan, préfet des Yvelines et de Laurent Legendre, responsable Développement Airbus Defense and Space.

Ci-après, vous trouverez la transcription du discours de Julie, notre Chief Product Officer, qui parle de Transformation Digitale et d’Obsolescence.


Metrixware est au cœur de la Transformation Digitale, dans l’écosystème de l’édition logicielle. Avec nos technologies, nous aidons les acteurs (SSII, éditeurs logiciels, ETI et DSI des grands comptes) à moderniser leurs applications cœur de métier et ce qui sert à les construire.

L’année 2015 a vu une très forte croissance de notre chiffre d’affaires modernisation, multiplié par 5, et de nos effectifs, avec un centre de technologies à Rennes et des activités commerciales principalement sur la région parisienne, Nanterre et Versailles.

La société a lancé deux offres majeures.

Rapid est une solution pour auditer l’existant puis proposer des plans d’actions et de remédiations pour moderniser ces applications : reengineering d’architecture, transformation automatique de code, migration depuis des plateformes obsolètes.

Des clients importants nous ont confiés des projets en 2015 comme DGAC, INSEE, Conseil Régional d’Ile de France et Sigma, avec des objectifs concrets de réduction des couts de TMA et d’amélioration de la capacité à innover fonctionnellement.

Il est important de noter que l’obsolescence des logiciels existants amène aussi des enjeux de sécurité, les vieilles application sont les cibles de plus en plus fréquentes d’attaques informatiques (par exemple, Apache Struts).

Software Factory est une suite logicielle intégrée et flexible pour piloter, maitriser et standardiser les processus de développement et de déploiement des applications logicielles, en multi-technologies (Php, Java, C/C++…) multi-sites, multi-prestataires. Une offre complémentaire à l’offre Rapid dans le cadre de la modernisation des systèmes d’informations pour produire des applications avec des processus maitrisés et à l’état de l’art.

La modernisation est un marché énorme, une composante essentielle mais souvent oubliée de la transformation digitale (100 Mds d’euros sur l’Europe) mais difficile d’accès car les problématiques de dettes techniques, d’obsolescence technologique, de sécurité et autres difficultés à innover dans des applications vieillissantes ne sont pas publiquement exposés par nos prospects… petit côté tabou et sous le tapis.

Néanmoins, les perspectives 2016 sont encourageantes avec plusieurs projets de transformation digitale d’applications existantes et d’accompagnement de clients grands comptes pour la modernisation de leurs usines logicielles. Et nous avons des sujets de travail et des projets en commun avec Airbus.

Pour accompagner cette croissance, nous avons actuellement deux postes ouverts en R&D pour notre centre de Rennes.

Je vous remercie pour votre attention et n’hésitez pas à venir prendre un café avec nous !

Autres articles

Résoudre l’obsolescence des applications Flash

Résoudre l’obsolescence des applications Flash

La fin de support en 2020 de la technologie Flex et sa perte d’attractivité confronte aujourd’hui nos clients à une problématique délicate que nous pouvons résoudre avec notre technologie Rapid.

13 juin 2019 – Moderniser pour Innover en Afrique

13 juin 2019 – Moderniser pour Innover en Afrique

Le 13 juin prochain, Metrixware et ses partenaires organisent à Dakar le premier salon d’afrique francophone pour la modernisation et l’innovation des applications coeur de métier dans les environnements IBM i, Z et Cloud.

RPG/400 forever ?

RPG/400 forever ?

L’IBM i reste dans beaucoup d’entreprises la plate-forme informatique de référence, celle sur laquelle sont hébergées les applications et les données vitales. Obsolète RPG ? Pas vraiment …

Legacy, Obsolescence et Modernisation

Legacy, Obsolescence et Modernisation

Un système « legacy » est souvent un mot tabou, utilisé pour désigner un code que nous ne comprenons plus. Une autre définition aussi répandue est celle d’application obsolète, ancienne. Un article pour en savoir plus sur la modernisation.

5 juillet 2018 – Le Rendez-vous des ESN

5 juillet 2018 – Le Rendez-vous des ESN

Créé et organisé par Syntec Numérique et KPMG, la 1ère édition du rendez-vous des ESN aura lieu le 5 juillet 2018 à partir de 18h au Jardin d’acclimatation Bois de Boulogne.

Résoudre l’obsolescence des applications MFC/WTL

Résoudre l’obsolescence des applications MFC/WTL

Toute entreprise, éditrice de solutions logicielles ou disposants d’applications coeur de métier, est naturellement confrontée à des problématiques d’obsolescence de son Système d’Information et de ses solutions logicielles.

Metrixware annonce le rachat de la société NETICOA

Partenariat Stratégique NETICOA – METRIXWARE

Neticoa a décidé de joindre ses efforts à ceux de Metrixware pour proposer une solution complète de modernisation des applications coeurs de métiers, complétant l’offre Rapid pour couvrir l’ensemble des besoins clients.